Diamant

Le Diamant : du brut au taillé

Le diamant est le minéral le plus dur au monde. Il est issu de carbone cristallisé sous la surface de la terre. Les premiers diamants ont été découverts essentiellement en Inde, dans la région Golconde, il y a plusieurs siècles. Les premiers gisements de diamants quant à eux ont été découverts et exploités essentiellement depuis la fin du XIXème siècle et depuis le début du XXème siècle en Afrique du Sud. Ainsi, le continent Africain, la Russie, l’Australie et le Canada se partagent à eux seuls la production mondiale de diamants. Ils produisent respectivement 60%, 20%, 15% et 5% de la production mondiale. Depuis, le marché du diamant n’a cessé de croître et d’évoluer, encadré depuis de nombreuses années par des règles strictes pour éviter les dérives.

Ainsi, le Processus de Kimberley mis en place fin 2002 et entré en vigueur en 2003 permet de définir les conditions de contrôle de la production et de la commercialisation des diamants bruts. Ce système, qui regroupe 99% de la production mondiale de diamant brut représenté par plus de 80 pays,  est destiné à empêcher le commerce et le trafic des diamants de sang sur le marché légal du diamant. Ainsi, le système du Processus de Kimberley impose aux États membres de mettre en place les dispositifs nécessaires afin de contrôler la vente de diamants mais aussi d’assurer la transparence des activités commerciales autour du diamant.

Une fois triés et contrôlés, plus de 80% des diamants bruts extraits à travers le monde, et près de la moitié des diamants taillés transitent par Anvers, capitale mondiale du diamant. Dans cette ville, on y trouve les plus grandes bourses diamantaires entourées des plus grands laboratoires de gemmologie et plus de 1 800 entreprises rattachées directement ou indirectement au marché diamantaire. Une fois taillés, ces diamants sont analysés pour déterminer leurs principales caractéristiques puis certifiés et gravés au laser afin d’assurer au futur acheteur leur authenticité.

 

Les principales caractéristiques du diamant reposent sur 4 critères, appelés les 4 C

  • Carat weight : le poids en carats

L’unité de mesure du poids du diamant est le carat. 1 carat (ct) = 200 milligrammes. 1 ct = 100 points. Il ne faut pas confondre cette unité de mesure avec le Karat que l’on associe à l’or. Par ailleurs, un diamant de plusieurs carats ne vaut pas nécessairement plus cher qu’un diamant plus petit, tout dépend de l’ensemble de ses caractéristiques. D’autre part, certains poids sont considérés comme « rares » et par conséquent, valent plus chers à la vente. Pour pouvoir établir la valeur marchande d’un diamant, il faut considérer l’ensemble de ses caractéristiques.

les proportions du diamant

 

  • Color : la couleur

Il existe des diamants de différentes couleurs appelés « Fancy Colour Diamond« , cependant, ici la couleur signifie uniquement la teinte de la pierre. En effet, plus un diamant est incolore, c’est-à-dire, plus il sera blanc et plus il gagnera en valeur. Afin de permettre aux gemmologues de déterminer précisément la couleur du diamant étudié, une échelle de teinte a été définie.

A savoir : la couleur est un des principaux critères recherché par une femme car il est responsable de l’éclat et de la brillance de la pierre.

échelle de la couleur du diamant

 

  • Clarity : la pureté

La plupart des diamants contiennent des impuretés dues notamment à des résidus de carbone non cristallisés ou encore à des cristaux formés à l’intérieur de la pierre. Ces traces constituent l’ADN du diamant et le rendent ainsi unique. Pour établir le prix d’un diamant, la pureté est un critère essentiel. Classée de IF, VVS, VS, SI jusqu’à P, il permet aux gemmologues grâce à une loupe grossissement X10 de déterminer les inclusions présentes dans la pierre. Le moins votre diamant est inclus, plus grande est sa valeur sur le marché. Pour les puretés comprises entre IF à VVS, il est impossible de pouvoir déterminer les inclusions à la loupe. Ce sont donc les laboratoires qui à l’aide de microscopes, détermineront avec précision la pureté de la pierre.

pureté diamant

 

  • Cut : la qualité de taille

La taille du diamant fait ici référence aux proportions, polissage et symétrie de la pierre, ce qui correspond à la manière dont il est taillé. Cette caractéristique fait appel à l’intervention de l’homme contrairement aux trois autres caractéristiques citées précédemment. Pour les diamants d’investissement il est préférable de se positionner sur des pierres 3 fois « Excellent ». De plus en plus sur le marché du diamant, les pierres 3 fois « Excellent » sont préférées aux autres. Cette taille permet de jouir d’une brillance optimale.

la qualité de taille d'un diamant

 

Autres critères importants à prendre en considération : 

  • La forme du diamant 

Le diamant peut prendre différentes formes dont la plus répandue est la taille brillant, de forme ronde. Les autres formes sont appelées Fantaisies et concernent : la taille coussin, la taille princesse, la taille poire, la taille ovale, la taille émeraude, la taille radiant, la taille asscher, la taille marquise, la taille cœur.

formes diamant

 

  • La fluorescence du diamant

La fluorescence dans un diamant peut être détectée à l’aide d’une lampe ultraviolette. Un petit degré de fluorescence dans une pierre n’est pas gênante, cependant, un degré de fluorescence plus important peut rendre la pierre laiteuse et lui enlever de la brillance.

Pour une pierre d’investissement, il est préférable de se positionner sur une pierre dont la fluorescence est : None ou Slight/Faint pour éviter une décote de la valeur de la pierre pour les diamants dont la couleur est comprise entre D et H. Pour les autres couleurs de diamants, la décote est moins applicable.

 

Conseils sécurités Achat/Vente de diamants

Nous recommandons aux personnes ayant des diamants de plus de 1 carat de les faire certifier auprès de laboratoires de gemmologie reconnus comme le GIA, le HRD ou l’IGI. Ces derniers vous fourniront un certificat d’authenticité pour chaque pierre, dans lequel sera listé l’ensemble des caractéristiques de votre diamant.

En général, le certificat reprend les éléments suivants :

  • La forme et le style de la taille
  • Les dimensions du diamant
  • Le poids en carats du diamant
  • Son degré de couleur
  • Son degré de pureté
  • Sa qualité de taille
  • Son fini
  • Son poli
  • Sa symétrie
  • Son degré de fluorescence

Ces certificats sont primordiaux pour attester de la qualité des diamants que vous souhaitez vendre ou acquérir. Par ailleurs, ils permettent aux gemmologues de déterminer la valeur de la pierre avec l’aide du Rapaport qui représente le cours du diamant en Dollars.

La gravure au laser de votre pierre est une sécurité supplémentaire non négligeable qui permet d’identifier rapidement à l’aide d’une loupe X20 le diamant en cas d’échange, de perte ou de vol.

 

Diamant-Gems, spécialiste du diamant

Fort de son expérience au sein de la Bourse diamantaire d’Anvers, les gemmologues de Diamant-Gems parcourent le monde à la recherche des plus beaux spécimens de diamants, rubis, saphirs et émeraudes. Les pierres qui vous sont proposées sont 100% naturelles, certifiées par les plus grands laboratoires internationalement reconnus par la profession et gravées au laser pour vous assurer leur authenticité. Aussi, nos diamants ont été achetés dans le stricte respect des Accords Internationaux du Processus de Kimberley.

Par ailleurs, Diamant-Gems entretient depuis plus de 20 ans, une relation privilégiée avec des joailleries anversoises et parisiennes qui réalisent de sublimes pièces joaillières. Si vous souhaitez réaliser votre bijou, l’équipe de Diamant-Gems reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de joaillerie sur-mesure.

Diamant-Gems, fort de son expérience et de ses les liens tissés depuis des années aux côtés des différents acteurs du marché diamantaire d’Anvers, s’engage à répondre au mieux à vos besoins. Qu’il s’agisse d’une expertise, d’un investissement diamant ou d’un projet de joaillerie sur-mesure, nous serons ravis de vous recevoir dans nos Bureaux de Paris ou d’Anvers, pour donner vie à vos envies et vous guider à tout moment.