Saphir

Une pierre précieuse aux multiples couleurs

Le saphir, comme le rubis, fait parti de la famille des corindons. Si le rubis ne se décline que dans les teintes avoisinant le rouge, en revanche, toutes les autres couleurs de corindons se trouvent associées au saphir. Le saphir doit sa couleur bleue essentiellement à la présence de fer et de titane lors de sa cristallisation mais d’autres éléments chimiques influent et forment alors des saphirs de couleur jaunes, oranges, roses, verts… Toutes ces teintes que peut prendre le saphir sont dues à des inclusions (ou impuretés) présentes dans la pierre qui rendent sa couleur plus ou moins homogène. Comme les rubis et les émeraudes, les saphirs sont en général chauffés après extraction des mines pour faire ressortir leur couleur et leur teinte secondaire si celle-ci joue en faveur de leur valeur marchande. Seuls quelques spécimens ne sont pas chauffés car ils présentent une couleur d’une intensité rare. Les prix varient donc selon la chauffe de la pierre et justifie le prix plus élevé d’un saphir non chauffé.

Intéressons nous plus en détail aux saphirs de couleur bleu. Les saphirs présentent un bleu différent selon leur provenance. En effet, les saphirs extraits des mines de Mogok en Birmanie sont réputés pour tirer sur le noir, tandis que les saphirs du Cachemire tirent sur le violet. Les plus beaux saphirs restent associés aux gisements du Sri Lanka, autrefois appelés les saphirs Ceylan. Mais depuis les années 1980 d’autres pays producteurs connaissent un essor sur le marché des saphirs, tels que l’Australie, Madagascar et la Thaïlande.

Le Saphir, symbole de paix et de sérénité

Le Saphir de couleur bleu correspond à la pierre de naissance du mois de Septembre. Elle symbolise la paix et la sérénité et fait référence à la couleur divine du ciel. On l’associe également à la créativité et à l’imagination.

La teinte d’une pierre de couleur représente plus de 80% du choix de la pierre. En effet, si l’on compare un saphir dont le bleu est plutôt pâle et les inclusions visibles à l’œil nu, à un saphir plus petit dont le bleu est intense et dont les inclusions assurent une bonne homogénéité de la couleur, alors ce saphir sera davantage sélectionné par nos experts et par leurs futurs clients.

Comme pour les rubis, les tailles communément associées au saphir sont les tailles ovales et rondes puisqu’elles accentuent la couleur et l’éclat de la pierre et permettent une meilleur pénétration de la lumière. Toutefois, on retrouve aussi certaines tailles dites fantaisies associées au diamant.

Comme pour les diamants, les rubis et les émeraudes, chaque saphir que nous proposons est certifié par un des plus grands laboratoires de gemmologie spécialisé dans les pierres de couleur tel que IGI, CARAT GEM LAB, GRS, GÜBELIN.

Quel que soit l’objet de votre demande, qu’il s’agisse d’un investissement ou d’un projet de joaillerie sur-mesure, nous restons à votre disposition pour vous recevoir dans nos Bureaux de Paris ou d’Anvers, pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches.

saphir tenu par une pince